nicolas-camilotto

Nicolas Camilotto

Doctorant

GREDEG, Université Côte d'Azur

nicolas.camilotto@unice.fr

confiance rationalité

Diego Gambetta Oliver Williamson Russel Hardin Edward Lorenz

À propos

Ma thèse porte sur la notion de confiance qui, depuis les années 1980, a pris une importance considérable dans l’analyse économique comme dans l’ensemble des sciences sociales. Mes travaux tentent de retracer la genèse de cet objet tant d’un point de vue historique qu’analytique.

Pour ce faire, je m’appuie sur une certaine vision de la confiance qui prend forme au milieu des années 1980 dans une série de séminaires au King’s College Cambridge.

J’aborde ces travaux d’abord de manière historique en essayant de montrer que cette série de séminaires marque le point de départ de « l’économie de la confiance ». Pour ce faire, j’aborde les séminaires comme de véritables objets historiques qui jouent un rôle majeur dans la construction d’une discipline. J’aborde également ces travaux et les réactions qu’ils ont entraînées de manière analytique. Cette réflexion pose la question de la possibilité d’une confiance qui repose sur des bases rationnelles et pousse, in fine, à s’interroger sur la définition de l’économie en tant que discipline et sur son rapport aux autres sciences sociales.