nathanael-colin

Nathanaël Colin-Jaeger

Doctorant

ENS de Lyon, Laboratoire Triangle UMR 5206

nathanael.colin@ens-lyon.fr

Epistémologie des sciences sociales Histoire du libéralisme et du néolibéralisme Ontologie sociale Anthropoologie philosophique

Friedrich Hayek Walter Lippmann John Dewey Ludwig Von Mises Pierre Bourdieu Michel Foucault Milton Friedman

À propos

Je travaille en ce moment sur ma thèse, portant sur les origines du tournant néolibéral au XXe siècle. Dans ce cadre je travaille sur différents aspects : l’historiographie du néolibéralisme et ses enjeux théoriques et politiques; la naissance de la critique de l’anthropologie libérale à travers le débat Lippmann-Dewey; le débat sur le calcul socialiste mené par Mises; la mutation introduite par Hayek dans les années 40/50 avec l’intégration de la notion d’information et son influence sur les travaux en sciences économiques. Je prévois d’aborder d’autres questions et corpus plus récents dans mon travail.

J’ai également travaillé sur la théorie des jeux, et plus spécifiquement dans le cadre de l’ontologie sociale, en suivant le travail de Francesco Guala et Frank Hindriks, ainsi que, par exemple, Cyril Hédoin, qui discute des problèmes philosophiques relatifs à l’individualisme et au holisme, ou encore à l’intentionnalité collective.

Liens externes

Publications

2016

  • Colin-Jaeger, N. (2016). L’anthropologie politique d’Adam Smith. Consecutio Rerum, 1(1), 133–150.

  • Colin-Jaeger, N. (2016). L’anthropologie politique d’Adam Smith. Consecutio Rerum, 1(1), 133–150.