Ethique appliquée 1, le libre choix et ses limites dans l'organisation collective

Semestre 1

Emmannuel Picavet

Ce séminaire est dispensé à La Sorbonne, 75005 Paris L’éthique sociale générale et divers champs appliqués de l’éthique des pratiques sont aujourd’hui marqués par l’articulation difficile, autant que nécessaire, entre le souci de la liberté de choix et les besoins réels ou supposés de l’organisation collective. L’autonomie individuelle est une source de normativité éthique et sociale importante. Toutefois, pas plus que les impératifs d’organisation, elle ne parvient à éliminer les conflits de principes qui retiendront l’attention.

On étudiera l’influence des contextes d’organisation sur la pertinence éthique des idées relatives au libre choix. On examinera également le rôle, dans la délimitation des problèmes éthiques, de la conceptualisation des situations de libre choix et d’expression de l’autonomie. Il sera nécessaire de revenir sur quelques sources doctrinales des débats contemporains (libéralisme politique, théories des droits individuels, analyse des choix sociaux, développement des conceptions économiques de la liberté de choix et théorie des « capabilités »).

Le parcours comportera des études de cas dans le champs des politiques et des formes d’organisation mettant en jeu les exigences d’autonomie. Les exposés portant sur des questions théoriques ou appliqués, ou encore sur des textes de référence, seront encouragés.

Ce cours peut être complété par Ethique appliquée 2 au second semetre.


References

  • Audard (C.) Qu’est-ce que le libéralisme ? Paris, Gallimard, 2009.
  • Ballet (J.), Bazin (D.), Dubois (J.-L.) et Mahieu (F.-R.) Freedom, Responsibility and Economics of the Person. Londres et New York, Routledge, 2014.
  • Ege (R.) et Igersheim (H.), dir., Freedom and Happiness in Economic Thought and Philosophy. Londres et New York, Routledge, 2011.
  • Leroux (A.) et Livet (P.), dir., Leçons de philosophie économique, 2 vols. Paris, Economica, 2005-2006.
  • Peter (F.) et Schmidt (H.B.), dir., Rationality and Commitment, Oxford, Oxford University Press, 2007.
  • Rawls (J.) Théorie de la justice, tr. f. par C. Audard de la 1ère éd.; Paris, PUF; et 2ème éd., Harvard UP, 1999.
  • Sandel (M.) Le libéralisme et les limites de la justice. Paris, Seuil.
  • Taylor (Ch.) La liberté des Modernes. Paris, Presses Universitaires de France.
  • Sen (A.K) Collective Choice and Social Welfare. Amsterdam, North Holland et Edimbourg, Oliver & Boyd, 1970.
  • Sen (A.K.) Inequality Reexamined. Oxford, Clarendon Press, 1992.